IA DÉBAT avec Ludovic Wrobel, fondateur de Startup-Now
Animé par Louis Duroulle
Plagiat ou inspiration ? Les récentes déferlantes Ghibli ou Starter Pack générées par IA ont remis sur le devant de la scène le flou qui règne autour de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur depuis l’émergence des IA génératives.
Nécessité ou pillage ? Si l’IA a besoin de toujours plus de données pour s’entraîner et continuer à gagner en justesse, pertinence et efficacité, les artistes dénoncent une appropriation illicite de leur travail et qualifient la génération de contenus dérivés de plagiat.
Que dit le droit ? Rien de nouveau pour l’instant : si le cadre légal actuel n'offre pas toujours une protection évidente, la situation pourrait évoluer dans un avenir proche, notamment sous l’impulsion de l’UE.
A qui profite le crime ? Crime est un bien grand mot à ce stade vous l’aurez compris ! Mais ce vide juridique est l’occasion de s’interroger une nouvelle fois sur la mainmise d’acteurs privés, majoritairement américains, qui développent des outils IA à visée explicitement commerciale. Les GAFAM n’ont jamais été aussi puissants et ce sont les mieux armés dans la course à l’IA que nous vivons.
On peut s’émerveiller devant les prouesses quasi quotidiennes de l’IA générative, et c’est notre cas chez IN DATA VERITAS, tout en osant mettre le doigt sur les sujets qui fâchent car il y en a. Car pour essayer de trouver des solutions, encore faut-il s’intéresser aux problèmes !
N’est-ce pas aussi cela, prendre du recul ?
Générique extrait de Mt. Fuji by Timecrawler 82 à écouter en intégralité sur Free Music Archive
—
IA DÉBAT, l’émission où des humains parlent de l’IA
Diffusion le vendredi matin à 9h en direct sur LinkedIn et YouTube, disponible ensuite en podcast
Animé par Louis Duroulle et édité par Augustin Garcia pour IN DATA VERITAS
Intelligence Artificielle. Ces deux mots sont toutes les lèvres depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative dans nos quotidiens… et ce n’est qu’un début puisque l’IA agentique et l’IA générale pour ne citer qu’elles, représentent les prochaines (r)évolutions !
Dans IA DÉBAT, on parle technologies, modèles, plateformes, économie et éthique avec un max de pédagogie et toujours dans la bonne humeur.