IA DÉBAT avec Jacques-Olivier Barthes, directeur conseil Engagement & RSE chez Pastelle
Animé par Louis Duroulle
Le développement exponentiel de l'intelligence artificielle représente un défi environnemental majeur, souvent sous-estimé.
Chaque entraînement de modèle IA, chaque requête, chaque inférence nécessite une quantité colossale d'énergie, principalement issue de data centers énergivores.
Ces infrastructures, véritables usines à données, consomment des quantités d'eau ahurissantes pour leur refroidissement et génèrent une empreinte carbone qui croît exponentiellement.
La fabrication des composants eux-mêmes, des puces spécialisées aux serveurs, est également très gourmande en ressources rares et en métaux précieux, dont l'extraction est souvent dévastatrice pour les écosystèmes.
De plus, la durée de vie limitée de ces équipements entraîne une production massive de déchets électroniques difficiles à recycler…
Alors qu’elle est déjà source de profonds bouleversements dans nos sociétés et qu’elle suscite de nombreuses promesses pour l’avenir, l’IA est en train de devenir une bombe à retardement écologique.
Alors, comment adopter une approche technologique plus sobre et réduire l’impact environnemental du développement de l'IA ?
Générique extrait de Berlin by Bosio à écouter en intégralité sur Soundcloud
—
IA DÉBAT, l’émission où des humains parlent de l’IA
Diffusion le vendredi matin à 9h en direct sur LinkedIn et YouTube, disponible ensuite en podcast
Animé par Louis Duroulle et édité par Augustin Garcia pour IN DATA VERITAS
Intelligence Artificielle. Ces deux mots sont toutes les lèvres depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative dans nos quotidiens… et ce n’est qu’un début puisque l’IA agentique et l’IA générale pour ne citer qu’elles, représentent les prochaines (r)évolutions !
Dans IA DÉBAT, on parle technologies, modèles, plateformes, économie et éthique avec un max de pédagogie et toujours dans la bonne humeur.