IA DEBAT avec Philippe Nieuwbourg, analyste - journaliste spécialisé dans les technologies de l’information et des données Animé par Louis Duroulle

L'IA frappe à la porte du journalisme. Fort, très fort même.

La question n'est plus de savoir si elle va changer la donne, mais comment s’y adapter.

Il y a 30 ans, Internet a déjà considérablement transformé la presse. Et par ricochet le journalisme.

Il y a 15 ans, les réseaux sociaux ont encore accéléré le processus.

Et aujourd’hui l’IA bouleverse encore plus notre rapport à l’information. Que ce soit sur la façon dont elle est produite, par qui, pour quoi, et sur ses modes de diffusion, ou plus exactement de consommation.

Oui, l'IA génère du contenu à la vitesse de l'éclair, mais est-ce la fin de l'investigation humaine ? La fin de la recherche de la vérité ?

Si la presse et les médias sont en perpétuelle remise en question depuis le début du 21ème siècle, jamais les sentinelles de l’information que sont supposées être les journalistes n’ont paru aussi menacées qu’aujourd’hui.

Le grand replacement des journalistes à cause ou grâce à l'IA ne serait-il pas finalement le grand remplacement par l’IA ?

Générique extrait de Mt. Fuji by Timecrawler 82 à écouter en intégralité sur Free Music Archive


IA DÉBAT, l’émission où des humains parlent de l’IA
Diffusion le vendredi matin à 9h en direct sur LinkedIn et YouTube, disponible ensuite en podcast
Animé par Louis Duroulle et édité par Augustin Garcia pour IN DATA VERITAS

Intelligence Artificielle. Ces deux mots sont toutes les lèvres depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative dans nos quotidiens… et ce n’est qu’un début puisque l’IA agentique et l’IA générale pour ne citer qu’elles, représentent les prochaines (r)évolutions !

Dans IA DÉBAT, on parle technologies, modèles, plateformes, économie et éthique avec un max de pédagogie et toujours dans la bonne humeur.